1. Le bras de fer entre l’Union européenne et Google a débuté il y a dix ans, c’est en 2010 que la Commission européenne a commencé ses enquêtes sur les pratiques de Google. Néanmoins, au cours de ces dernières années, le cas de Google a pris une nouvelle dimension. En 2017, une amende de plus de 2 milliards d’euros avait déjà été infligée à Google pour avoir favorisé son comparateur de prix dans son moteur de recherche. En 2018, c’était désormais 4,34 milliards d’euros que Google allait devoir payer à l’Union européenne pour ne pas avoir respecté les règles de la concurrence en Europe. Après de multiples enquêtes, la Commission européenne a décrété que Google avait abusé de sa position dominante pour empêcher l’entrée de nouveaux concurrents sur le marché. Google a, en effet, utilisé sa position dominante sur le marché pour obliger les constructeurs de smartphone et ainsi favoriser ses applications. De fait, les consommateurs n’auraient pas d’autres options que d’utiliser le moteur de recherche de Google.
2. Cet abus de position dominante est illégal, car il empêcherait l’entrée de nouveaux concurrents sur le marché. Google, pour organiser sa défense, évoque les pratiques d’Apple, qui seraient similaires. Cependant, l’entreprise Apple crée les téléphones de toute pièce, du système d’exploitation au smartphone lui-même. Ainsi, elle ne propose pas son système aux autres constructeurs et n’empêche pas l’entrée de nouveaux concurrents et c’est la différence majeure avec Google. On peut prendre l’exemple d’Amazon, qui avait essayé de créer son propre système d’exploitation pour concurrencer Google, mais dont le projet n’a pas pu voir le jour, tant la pression de Google était forte sur les constructeurs. Par conséquent, cette pratique pose problème pour deux raisons : la première est que Google abuse de sa position dominante et crée des barrières à l’entrée pour empêcher la création de potentiels concurrents. La seconde est que cet abus touche directement les consommateurs, qui n’ont pas d’autres choix et qui sont, de ce fait, soumis à des prix plus élevés.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0